www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athlétique nord mayenne
Actualités
ATHLE : MESURES DE DECONFINEMENT
Commentez cette actualité
10 Mai 2020 - Guillaume BAR (Président)
ATHLE : MESURES DE DECONFINEMENT
EA Nord Mayenne, section CA Mayennais Athlétisme
COVID-19 - DECONFINEMENT - 11 mai 2020

En attendant les recommandations et consignes prises de chaque Fédération, voici les principes généraux du déconfinement détaillés par la Ministre Roxana Maracineanu : 
- le sport pourra se pratiquer individuellement en plein air (la pratique collective d'intérieur dans des salles de sport est interdite)
- en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum
- en respectant la distanciation physique, soit une distance de 10 mètres entre deux coureurs ou cyclistes, avec un espace propre à chacun de 4m2
- le tout à moins de 100km de chez soi
- les activités pourront se faire sans limitation de durée de pratique
- sans attestation
- sans bénéficier des vestiaires

LES LIEUX DE PRATIQUE
les sentiers, voies vertes, halage, parcs seront de nouveau accessibles à partir du 11 mai. L'accès à la piste d'athlétisme sera possible individuellement. Il est rappelé que la pratique en salle est toujours interdite. Les vestiaires sont interdits. 

Les gestes barrières doivent toujours être appliqués. Garder ses distances. Ne pas s'embrasser, ne pas se serrer la main. Le lavage des mains régulier et la distanciation sociale sont obligatoires.

Dans l'attente de précisions de la Fédération Française d'Athlétisme, nous pouvons déjà annoncer que la pratique collective encadrée ne pourra pas encore s'organiser en mai et sera réévaluée en juin avec les nouvelles consignes du gouvernement et du Ministère des Sports.

Vous trouverez ci-dessous, les propositions des entraîneurs pour reprendre progressivement une activité athlétique dans le respect des consignes du Ministère, à partir du 11 mai 2020.

REATHLETISATION en fonction des âges et du niveau des athlètes

Après deux mois de confinement, la réathlétisation des sportifs est primordiale. La reprise de la course, en particulier l'aérobie, avec des charges de travail adaptées et progressives, est indispensable avant d'envisager un travail plus technique pour ceux qui n'auront pas eu la possibilité d'entretenir cette endurance. Il faudra être vigilant à la progressivité  des séances et ne pas brûler les étapes pour éviter les blessures. Voici les recommandations générales du club pour envisager un retour progressif  sur les pistes en fonction des âges et du niveau des athlètes. Les compétiteurs sont invités à se rapprocher de leurs entraîneurs pour plus d'explications. 

- Pour les athlètes et compétiteurs (à partir de benjamins/minimes)
Comme énoncé plus haut, il s'agit d'une reprise en solitaire. L'utilisation du matériel du club ne sera pas possible dans un premier temps étant donné la complexité du respect du protocole de désinfection entre chaque utilisation. Nous attendons les consignes plus précises et notre capacité à les faire respecter. Suivez les consignes de votre entraîneur pour reprendre cette réathlétisation. Dans tous les cas, les athlètes mineurs seront sous la responsabilité de leurs parents s'ils souhaitent venir faire une séance de course, seul, sur la piste. En ce qui concerne les séances de spécialité compétitives, dans un second temps, chaque entraîneur pourra envisager s'il le souhaite et s'il peut faire respecter les gestes barrières, une pratique individuelle de plein air à 2 ou 3 afin de reprendre progressivement ses marques sur la spécialité. Il est rappelé que la pratique de spécialité avec du matériel (type engin de lancer, perche, etc) sera possible que s'il est en capacité d'être réservé qu'à une seule personne et s'il est désinfecté avant et après chaque utilisation. Attendez les consignes de votre entraîneur.

- Pour la pratique loisir (marche nordique/Nordic Fit et les séances Forme santé, intermédiaire et tonique)
Florence vous proposera de poursuivre chacun de son côté ce qui a été fait pendant le confinement, c'est-à-dire 2 vidéos de séances par semaine (Nordic Fit, Condition physique/Forme) à consulter sur son blog (www.florencebar.over-blog.com). Pour la marche nordique, vous pouvez maintenir 2 à 3 sorties marche nordique par semaine sur les sentiers (de manière progressive). Il est important de respecter les préconisations du Ministère énoncées plus haut. Il ne s'agit pas dès le 11 mai de faire des regroupements ! La pratique éventuelle à 2 ou 3 personnes peut être envisagée si vous respecter bien les distances. il est rappelé que pendant les sorties où la vitesse est soutenue (+ de 6km/h), les 10m de distance s'imposent donc faites attention.

- Concernant les loisirs running
Les pratiques de groupe encadrées ne reprendront pas encore. 
Florence enverra par mail aux coureurs loisirs un programme de réathlétisation à deux niveaux (niveau 1 : ceux qui n'ont pas recouru pendant le confinement et niveau 2 : ceux qui ont entretenu l'aérobie pendant le confinement). Idem, la progressivité reste de mise ! Et si vous souhaitez courir à 2 ou 3, la distance à respecter est de 10m entre vous.

- Pour les écoles d'athlétisme et le baby athlé
Nous ne sommes pas en mesure de reprendre nos séances de groupes. En attendant, n'hésitez pas  marcher, courir et faire du vélo avec vos enfants pour reprendre progressivement une activité physique. Rappel : les recommandations en matière d'endurance pour les enfants sont les suivantes : pas plus de 4 min pour les enfants jusqu'à 6 ans, 8min jusqu'à 8 ans et pas plus de 12/15 min jusqu'à 10 ans. Le rythme ne doit pas être soutenu. Le jeu reste à privilégier à cet âge. N'hésitez pas à consulter le site de la FFA qui a proposé quelques vidéos d'idées de jeux athlétiques pour les enfants pendant le confinement.

Ce programme sera réévalué en juin. 
En attendant, prenez soin de vous et des autres !

Le président du club, Guillaume Bar
(retrouvez le courrier en pdf)

Fiche pratique de recommandations pour les clubs FFA 
Fiche pratique de recommandations pour les pratiquants FFA  
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
03/08 >
28/07 >
27/07 >
18/07 >
15/07 >
12/07 >
22/06 >
09/06 >
31/05 >
01/05 >
30/04 >
15/04 >
08/03 >
03/03 >
03/03 >
01/03 >
29/02 >
27/02 >
23/02 >
22/02 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les partenaires
 
Les Espaces















Labels FFA