Matthias est en lice pour les championnats d'Europe ce week-end avec la meilleure performance estivale des engagés.
Pas de problèmes en qualifications Jeudi matin 10h00 pour Matthias avec une première barre à 5m00 au premier essai et une deuxième barre à 5m10 au premier essai qui lui assurent une qualification.
Quelques surprises dans ces qualifications avec l'élimination d'Ethan Cormont, 5m62 cet hiver, et de Javier Fernandez, 5ième au bilan européen cet été.
La réaction de Matthias après les qualifications : « Cela s’est bien passé. Je me sentais bien à l’échauffement avec de bons sauts. J’ai commencé le concours assez bas pour ne pas prendre de risques et me remettre en jambes car je n’avais pas resauté depuis les France après ma blessure au doigt. J’ai encore une petite douleur, je saute avec une attelle mais avec l’adrénaline je ne ressens pas grand-chose. Maintenant c’est samedi le ‘vrai’ concours. L’objectif sera de faire au moins un podium. »
Lors de la finale Samedi après-midi 17h50, Matthias franchit au premier essai 5m11 avant de faire l'impasse à 5m21.
Il échoue malheureusement par trois fois à 5m31 et se classe 6ième de ces championnats d'Europe Juniors.
« Sur le premier saut à 5m31, je sens que la perche est trop souple et je suis obligé de continuer avec une perche plus dure. Le problème, c'est que la perche en question a cassé lors des championnats de France à Angers et je n'ai pas retrouvé une perche de même indice de flexion, le délai est trop court . La perche que j’utilise ensuite dans mon concours était vraiment trop dure, je ne peux pas terminer mes sauts. J’étais en forme même si je sautais avec une attèle au doigt mais cela ne me gênait pas. Il y a de la déception et de la frustration, alors que je suis très bien à l’échauffement, je suis en forme et il me manque uniquement une perche. Maintenant, je vais aller au France Elite et là-bas, je vais essayer de me faire prêter une perche. »