Championnats du Monde cadets au Kenya - Sélection de Matthias Orban (Ea Nord-Mayenne)
10 Novembre 2017 - Guillaume BAR (Président)

C’est à Nairobi au Kenya que se déroulent les championnats du Monde cadets du 12 au 16 juillet.

Matthias Orban (Ea Nord-Mayenne) s’est qualifié lors du Meeting d’Angoulême en franchissant une barre à 5m12 puis il confirme en devenant champion de France cadet à Dreux. Le Mayennais se place actuellement en 2e position des bilans mondiaux derrière un Norvégien à 5m31. Cinq cadets ont franchi plus de 5 mètres cette saison.

Matthias Orban (Ea Nord-Mayenne) : « Je me suis préparé la semaine dernière à Mayenne en décalant les horaires sur l’heure du concours au Kenya. Je sais que je devrai aborder le concours de qualification comme un vrai concours pour rentrer en finale. »

Championnats du monde cadets: Orban et Samba-Mayela en favoris

Championnats du monde cadets: Orban et Samba-Mayela en favoris

Les championnats du monde cadets débutent ce mercredi à Nairobi. Ils sont une petite dizaine de Français à pouvoir prétendre à un podium. Matthias Orban et Cyrena Samba-Mayela sont les têtes d’affiche tricolores.

Ils sont arrivés ce week-end dans la capitale kényane Nairobi. Les athlètes de l’équipe de France ont pu prendre leurs marques et s’acclimater dans le stade-hôte des championnats du monde cadets, qui débutent demain. A Cali en 2015, les Français avaient conquis trois médailles grâce à Mattéo Ngo titré sur 110 m haies, Ludovic Besson en argent au décathlon et Sarah Fofana-Koutouan, troisième sur 100 m haies. Au vu de la saison, le bilan de cette édition peut être encore meilleur.
Les plus gros espoirs de titres bleus reposent sur Matthias Orban(Entente athlé nord Mayenne) au saut à la perche et Cyrena Samba-Mayela (Ac Paris-Joinville) sur 100 m haies. Le premier nommé est en tête des engagés avec 5,12 m réalisés à Angoulême. Le Mayennais est en plus auréolé de son titre de champion de France acquis il y a une dizaine de jours. Il pourrait bien monter sur le podium accompagné par Wilfrid Bambock (Clermont AA). L’Auvergnat a signé 4,90 m cette année, une performance qui le place quatrième. De plus, il arrive revanchard après sa contreperformance à Dreux.
Samba-Mayela pourrait, elle, prendre la suite de sa camarade de club Sarah Fofana-koutouan, bronzée il y a deux ans. La Joinvillaise arrive avec le deuxième temps des engagées sur 100 m haies (13’’13). Celle qui la devance, la Jamaïcaine Britany Anderson, a réalisé 13’’04 cette année. Au vu de son potentiel énorme, le titre et un passage sous les 13 secondes paraissent possibles. Chez les garçons, Thomas Wanaverbecq (Athlé sud 77), avec ses 13’’58, pourrait créer la surprise.
Samba-Mayela s’aligne aussi sur 100 m, où la tâche s’annonce plus ardue. Avec ses 11’’73, elle occupe le sixième rang des athlètes présentes. Il lui faudra sûrement améliorer son record personnel pour espérer monter sur le podium.

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes assises
  1. La conférence de presse avec Matthias Orban

 Ce matin grande conférence de presse en présence de Sébastian Coe, Président de l’IAAF et du Président de la Fédération Kenyane d’Athlétisme. Plusieurs champions olympiques étaient également présents.

Et avec la présence de Matthias Orban à qui la journaliste a demandé si lui aussi avait un sautoir dans son jardin.

Et ensuite s’il allait comme le dernier champion du monde Cadet, Greg Duplantis, sauter 6 mètres deux ans plus tard.