La leçon du coach : courir comme le kangourou

Le kangourou dépense moins d’énergie à 30 km/h qu’à 20km/h (Taylor et Heglund, 1982). Comment fait-il ? Il utilise le principe de l’élastique (voir ci-contre).
A chaque appui au sol il emmagasine l’énergie du mouvement dans son énorme tendon d’Achille. Cette “énergie gratuite” est restituée au moment de l’envol.

1) l’énergie est emmagasinée par l’élastique
2) l’énergie est restituée. L’élastique “gicle”.

Deux grands principes permettent d’arriver à une telle efficacité :
1) l’appui se fait sur l’avant de la patte. Le tendon qui s’insert sur l’arrière est ainsi fortement mis en tension (bras de levier important)

2) Un quadriceps très développé lui permet de résister à l’écrasement. L’énergie ne se disperse pas dans le reste du corps.

Ce que le kangourou dit au coureur
1) l’appui sur la plante de pied
2) la résistance à l’écrasement avec un angle cuisse - jambe ouvert (”courir haut”).

Quelques thèses et études récentes :

L'école sur les chemins du stade. L'athlétisme scolaire et son enseignement en France dans le second degré : entre mise en conformité du sport dans l'éducation physique scolaire et enculturation sportive de la jeunesse (1941-1967)

Regroupement de clubs sportifs amateurs : enjeux stratégiques et logiques : le cas des clubs d'athlétisme de la métropole de Lyon

Reconnaissance de séquences d'états par le Modèle des Croyances Transférables. Application à l'analyse de vidéos d'athlétisme.

Caractéristiques anthropométriques et performances de haut niveau : évolutions, indicateurs et optimisations

Biomécanique du mouvement et interactions sportives

Blessure, environnement et performance de haut niveau

Les conditions d'une prise en charge scolaire du saut en hauteur : modélisation de l'activité de l'élève en fosbury flop